Bien que la Géorgie ne produise pas de pétrole, elle a été choisie comme voie de passage pour acheminer les hydrocarbures de la mer Caspienne: l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), qui aboutit au port méditerranéen de Ceyhan, en Turquie, transite par ce petit pays pro-occidental.
L'aviation russe a bombardé cet oléoduc, ont affirmé mardi les autorités géorgiennes. Le commandement russe a réagi en affirmant que l'oléoduc BTC "n'est pas une cible" de l'armée russe, tandis que BP, qui opère le pipeline, a dit ne pas être au courant d'une telle attaque.
"Comme les deux parties en présence se sont engagées dans une guerre de désinformation, il est difficile d'échanger du pétrole en fonction des gros titres" liés au conflit, notait ainsi Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.
Enfin, le marché a été "rassuré d'apprendre que la Russie arrêtait ses opérations militaires", a ajouté Andrey Kryuchenkov, analyste de la maison de courtage Sucden.
Le prix du baril de Brent coute 110 dollars C'est une bonne baisse par rapport à son record de 147 dollars enregistré le 11 juillet.