La pompe à chaleur air - air , air - eau ou eaux eau transforme la chaleur naturel en chauffage économique.
On peut trouvrer des pompes à chaleur géothermique ou des pompes à chaleur air-eau. C'est un système de chauffage domestique popularisé suite à l'augmentation du prix du pétrole. Il existe des incitations fiscales pour soutinir la diffusion de certains modèles de pompe à chaleur air-eau. Ces systèmes regagnent en popularité depuis l'an 2000, notamment en raison de l'augmentation du prix du pétrole et de préoccupations écologiques.
Notre environnement : le sol sous nos pieds, l’eau des nappes, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce aux pompes à chaleur.
Certaines « PAC » travaillent sur la chaleur de l'air (air-air ou air-eau), d'autres avec la chaleur de l'eau (eau-eau, plus rarement eau-air), ou du sol.
La pompe a chaleur utilise les énergies naturelles.Fonctionnant à l'inverse d'un réfrigérateur, la pompe a chaleur capte les calories de l’air extérieur et les injecte dans un fluide frigorigène. La pompe a chaleur modifie l'état et la température du fluide, pour chauffer ou rafraichir le logement.