Vous pensez acheter une installation photovoltaïque. Voici quelques conseils de base avant de vous engager dans des frais importants (souvent plus de 20 ou 25.000 €) et dans des travaux portant sur une partie essentielle de votre habitation, la toiture.
Avant toute chose et surtout avant de signer, renseignez-vous !
.
L'ADEME vous renseigne et propose des visites, des journées portes ouvertes.
Parlez-en autour de vous, voyez des gens qui sont passés par là.
Faites faire des devis et comparez-les (un devis est GRATUIT et ON NE SIGNE RIEN pour le demander ou l'obtenir)
Essayez d'obtenir des renseignements sur votre installateur. C'est très difficile si ce n'est pas une entreprise locale.
NE SIGNEZ JAMAIS RIEN la première fois que vous voyez un vendeur, chez vous ou sur une foire, dans un salon, etc... Ca, c'est vraiment le plus important, parce qu'après, vous n'avez plus que 7 jours pour comprendre si vous vous êtes fait avoir et pour annuler votre commande. Et le temps passe très vite, parce que ça prend du temps pour comprendre.
Prenez le temps de réfléchir avant, et de comparer. Vous vous engagez pour plus de 20.000 €, des années de crédit, ça ne se fait pas à la sauvette.
Si vous avez besoin d'un financement, comparez celui que vous propose éventuellement votre vendeur et celui de votre banque. avec la banque aussi, prenez le temps de réfléchir.
FAITES VOUS BIEN PRECISER COMBIEN VOUS COÛTERA LE CREDIT en tout et en euros. Ce n'est pas du tout évident à obtenir de façon claire.
Cette somme est à ajouter au prix de l'installation : matériel, main-d'oeuvre, raccordement. Comparez les coûts des différents crédits.
6.
Calculez vous-même votre seuil de rentabilité. J'expliquerai prochainement comment. Il s'agit de savoir à partir de quand vous toucherez pour de vrai l'argent de votre production. Ca peut être en 2025, et donc pendant seulement 5 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire